En été comme en hiver!


 Vidé
     Cours d’équitation


Les Écuries Jacob disposent d’un manège intérieur et extérieur. 
 Les cours y sont offerts par un personnel d’encadrement certifié par 
la Fédération équestre du Québec et ils permettent à l’enfant :


De prendre contact et bâtir une relation d’amitié avec le poney
De se familiariser avec l’environnement et les caractéristiques du cheval
D’apprendre les techniques équines et les rudiments de base
De participer à des jeux et compétitions équestres

Quoi de mieux que d'apprendre en s'amusant? C'est de le faire à poney! L'équitation par le jeu est une discipline qui a fait ses preuves au Québec. Utilisée dans les poneys-clubs, elle permet aux jeunes cavaliers d'avoir une monture appropriée à leur grandeur et relativement facile à manipuler. Le poney aide l’enfant à développer son autonomie, car il peut être pris en charge par l’enfant lui-même. Le jeu, lui, favorise l'apprentissage de toutes les techniques de base et l'atteinte des objectifs généraux (équilibre et stabilité, autonomie, contrôle de la vitesse et de la direction, etc.). 

        Le plaisir non seulement augmente favorablement les chances de garder en mémoire les choses étudiées, mais montre également que l'équitation n'est pas une discipline militaire : on peut avoir du « plaisir » à la pratiquer. Ainsi, en utilisant la pédagogie par le jeu.

                                                                          
Notre formule :  apprendre par le jeu
Pourquoi un poney et non un cheval?   
        Pour un jeune cavalier, un cheval c’est haut et impressionnant.  Par contre, un poney avec son apparence de « gros toutou » est beaucoup plus à sa mesure.  Le poney n’est pas un jeune poulain, c’est un cheval à part entière avec les caractéristiques et allures des chevaux pleine grandeur.  Mais, le poney est combien plus attirant et abordable pour nos jeunes cavaliers.

        Qu’il s’agisse de l’approcher, le brosser, le seller et le monter, le poney est de taille et de caractère idéal pour l’enfant.  Et, si par hasard il y a une chute, on en tombe de bien moins haut.

        Il s’agit donc de s’initier à l’équitation en toute confiance en débutant sur des poneys plus petits pour plus tard passer à une taille plus grande.  À chaque âge ou niveau correspond un poney idéal.  L’apprentissage de l’équitation se fera donc progressivement et tout en douceur.


Nous joindre

Les Écuries Jacob
1426 chemin Cook
Gatineau (secteur Aylmer), J9J 3R1
819-685-0753

Instructeur certifié FEQ et Moniteur poney 

Programme récréatif 

      Les Écuries Jacob offrent aux enfants à partir de 8 ans des cours d'équitation de différents niveaux.  Ces cours d'une heure sont offerts en bloc de quatre. 

      De plus, sur demande, l'enfant peut être évalué à cheval pour déterminer le niveau de compétences qu'il a atteint.  Il est évalué par rapport aux critères établis pour chacun des 10 niveaux.  Par la suite, un certificat de compétences lui est remis.


Formulaire d'inscription - Cours d’équitation 
Cours Parent-enfant 

     Les parents peuvent participer au cours d’équitation de leur enfant.  Pour s’inscrire à un cours, ils doivent ajouter leur nom au tableau, réservé à cet effet, dans l’écurie.